Mécaniques de base

De PSO2FR Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
PSO2 Hu.png

Cet article est une ébauche et peut être incomplet.

Vous pouvez nous aider à améliorer cet article en le complétant.
Vous pouvez en discuter ou commencez à éditer la page.


Interface

PSO2 Ra.png

Cet section est une ébauche et peut être incomplète.

Vous pouvez nous aider à améliorer cette section en la complétant.
Vous pouvez en discuter ou commencez à éditer la page.


Main Palette

La Main Palette ou Weapon Palette fait référence aux emplacements d'actions principales, utilisant les armes. Il est possible d'y assigner une arme, et d'associer aux trois boutons d'action l'attaque normale, la Weapon Action et les Photon Arts de l'arme équipée à la palette, ainsi que les compétences actives, le Photon Blast, et les objets consommables.

Sub Palette

La Sub Palette fait référence aux 10 emplacements d'actions réglables depuis le menu des Sub Palettes.

Il est possible d'y assigner les attaques normales, les Weapon Actions et Photon Arts des différentes armes, les Techniques, les compétences actives, le Photon Blast et les objets consommables.

Par défaut, le joueur a accès à trois Sub Palettes, il est possible d'acheter l'accès à des Sub Palettes supplémentaires en utilisant du Arks Cash.

Mécaniques de contrôle

PSO2 Ra.png

Cet section est une ébauche et peut être incomplète.

Vous pouvez nous aider à améliorer cette section en la complétant.
Vous pouvez en discuter ou commencez à éditer la page.

Les mécaniques suivantes sont disponibles aux joueurs peu importe leur classe.

Esquive

Le bouton d'esquive permet au joueur d'effectuer un pas en avant appelé Step, donnant un bref temps d'invulnérabilité.

Step Attack

Utiliser une attaque normale pendant ou après une esquive en Step permet au joueur d'effectuer une Step Attack spécifique au type d'arme équipé.

Step Counter

Après une esquive en Step réussie, utiliser une attaque normale déclenche une contre-attaque plus puissante qu'une Step Attack classique. Une esquive réussie est signalée par un effet sonore et lumineux.

Sauter

Appuyer sur le bouton de saut en étant au sol permet au joueur de sauter. Maintenir le bouton de saut permet de sauter plus haut.

Double saut

Appuyer sur le bouton de saut en l'air permet au joueur de sauter à nouveau. Le double saut n'est utilisable qu'une seule fois, et se recharge en touchant le sol.

Wall kick

Avancer vers un mur en étant en l'air active un saut mural ou Wall Kick, donnant au joueur une accélération montante similaire à un saut.

Par défaut, le saut mural automatique est activé. Il est possible de le désactiver dans les options pour pouvoir utiliser le saut mural manuellement en appuyant sur le bouton de saut tout en avançant vers un mur.

Photon Dash

Appuyer et maintenir le bouton d'esquive permet d'utiliser le Photon Dash. Pendant le Photon Dash, le joueur court plus vite et saute plus haut qu'en temps normal. La régénération passive de PP est stoppée durant le Photon Dash.

Utiliser une attaque normale pendant un Photon Dash lance une attaque en course spécifique à chaque arme appelée Dash Attack.

Photon Glide

Maintenir le bouton de saut en sautant ou appuyer sur le bouton de saut en l'air permet d'utiliser le Photon Glide. Pendant le Photon Glide, le joueur plane et la vitesse de chute est réduite. Appuyer de nouveau sur le bouton de saut pendant le Photon Glide permet de l'annuler et de reprendre une vitesse de chute normale.

Updrafter

Un Updrafter est un élément du monde semblable à un courant ascendant qui permet de gagner en altitude en utilisant le Photon Glide au dessus.

Attaque Plongeante

Exécuter une attaque normale en maintenant le bouton de saut dans les airs permet d'utiliser l'attaque plongeante. L'attaque plongeante fait chuter le joueur très rapidement et inflige des dégâts de zone à l'atterrissage. L'animation de l'attaque plongeante dépend de l'arme équipée par le joueur.

Voyage Rapide

Sélectionner et maintenir le bouton confirmer sur un Ryuker Device depuis le menu de la carte permet au joueur de se téléporter près de ce Ryuker Device.

Resta Sign

Apparence d'une Resta Sign ramassable sur le terrain

Les Resta Sign sont des objets consommables permettant au joueur de regagner ses HP. Ils peuvent être ramassés sur le terrain, ressemblant à des icones de fleur verte brillante. Il est également possible de les acheter aux magasins d'objets pour 250 N-Meseta unité.

Les Resta Sign peuvent être assignés sur la Sub Palette pour être utilisés. Utiliser un Resta Sign rend au joueur 50% de ses HP maximum. Jusqu'à 10 Resta Sign peuvent être accumulés. Il n'est pas possible d'utiliser un Resta Sign si les HP du joueur sont au maximum (l'icône apparait grisée).

Reverser Sign

Apparence d'une Reverser Sign ramassable sur le terrain

Les Reverser Sign sont des objets consommables permettant de réanimer les joueurs au sol. Ils peuvent être ramassés sur le terrain, ressemblant à des icones de fleur jaune brillante. Il est également possible de les acheter aux magasins d'objets pour 500 N-Meseta unité.

Les Reverser Sign peuvent être assignés sur la Sub Palette pour être utilisés. Utiliser un Reverser Sign réanime les joueurs évanouis aux alentours, et leur rend tous leurs HP. Jusqu'à 5 Reverser Sign peuvent être accumulés. Il n'est pas possible d'utiliser un Reverser Sign si aucun joueur inconscient n'est présent à portée (l'icône apparait grisée).

Mécaniques de combat

PSO2 Ra.png

Cet section est une ébauche et peut être incomplète.

Vous pouvez nous aider à améliorer cette section en la complétant.
Vous pouvez en discuter ou commencez à éditer la page.


Incapacité

Lorsque les HP du joueur tombent à 0, le joueur devient incapacité. Un joueur incapacité devient inapte à se déplacer ou attaquer. Un menu apparaît permettant de choisir d'utiliser le Canal de discussion, de retourner au dernier Ryuker Device visité, ou d'utiliser une N-Scape Doll. Le joueur peut aussi attendre qu'un autre joueur utilise un Reverser Sign pour être réanimé et regagner ses HP.

Différence de niveaux

Attaquer un ennemi ayant 5 niveaux de plus que le joueur ou plus, provoque un effet de résistance, diminuant fortement les dégâts infligés.

Vaincre un ennemi ayant un niveau différent du joueur rapporte moins de points d'expérience. Plus la différence de niveau est grande, moins le joueur gagne de points d'expérience.

Différence de niveau Taux de points d'expérience gagnés
+5 ?
+4 75%
+3 80%
+2 85%
+1 90%
±0 100%
-1 80%
-2 80%
-3 ?

Enhanced Enemy

Fichier:Placeholder.jpg
Enhanced ennemy, noter l'Enhancer en jaune sur l'ennemi

Un Enhanced Enemy est un ennemi amélioré par un Enhancer, ressemblant à une bonbonne jaune.

Les Enhanced Enemies résistent aux attaques qui leur sont infligées tant que leur Enhancer est présent. Les dégâts qui leur sont infligés aux parties autres que leur Enhancer sont grandement réduis.

Il est possible de détruire leur Enhancer en l'attaquant. Une fois leur Enhancer détruit, les dégâts des attaques qui leur sont infligés ne sont plus réduits.

Points faibles

Attaquer certaines parties des ennemis telles que la tête, le noyau d'un Doll ou une partie marquée d'une Blight Round permet d'infliger plus de dégâts et affiche les valeurs de dégâts en bleu.

Faiblesse élémentaire

Chaque type d'ennemi est vulnérable à un ou plusieurs éléments. Attaquer les ennemis avec une technique correspondant à l'élément dont l'ennemi est vulnérable permet d'infliger des dégâts supplémentaires. Certains ennemis peuvent aussi subir un étourdissement élémentaire après un certain nombre d'attaques avec une technique d'un élément dont ils sont vulnérables.

Etourdissement physique

Effet visuel jaune lors de l'attaque d'une partie d'un ennemi vulnérable au statut étourdissement physique. (Jambe de Pettas Vera)
Effet de statut étourdissement physique infligé à un Pettas Vera. L'effet visuel jaune est provoqué lors de l'étourdissement

Un étourdissement physique ou Physical Debuff est un effet de statut qui peut être infligé aux ennemis de grande et moyenne taille. Attaquer certaines parties des ennemis vulnérables à l'étourdissement physique provoque un effet visuel jaune. Quand une certaine quantité de dégâts est infligée à de telles parties, un étourdissement physique a lieu, et l'ennemi étourdi devient immobile pendant quelques temps, avec notamment un effet visuel jaune.

Etourdissement élémentaire

Un étourdissement élémentaire ou Elemental Debuff est un effet de statut qui peut être infligé aux ennemis en les attaquant avec une technique de l'élément auquel ils sont vulnérables. Lors de son activation, l'ennemi étourdi devient immobile pendant une durée plus ou moins longue selon le type d'ennemi, avec notamment un effet visuel correspondant à l'élément utilisé.

Break

Effet de statut Break infligé à un Pettas Vera. L'effet visuel bleu est provoqué lors du Break

Break est un effet de statut d'étourdissement spécifique aux boss de raids. Attaquer le boss diminue progressivement une jauge de Break affichée en dessous de la jauge de HP du boss. Lorsque la jauge de Break est vidée, le boss est étourdi et reste immobile le temps que la jauge de break se remplisse.

Infliger un étourdissement physique, un étourdissement élémentaire ou détruire une partie du boss augmente grandement la jauge de Break. La jauge de break continue de se vider même si le boss subit un étourdissement physique ou un étourdissement élémentaire. Si la jauge de Break se vide pendant un étourdissement physique ou un étourdissement élémentaire, le Break s'activera après que le boss se soit relevé.

Variance des dégâts

Par défaut, les attaques infligées aux ennemis sont soumis à une variance. Les dégâts infligés varient entre 100% et 65%(?) de leur valeur maximale. Les coups critiques ignorent cette variance. Il est possible d'augmenter la valeur minimale de la variance des dégâts avec certains Augments.

Coups critiques

Effets visuel blanc de deux coups critique successifs

Un coup critique assure d'infliger le maximum de dégâts pour l'attaque dont ils proviennent, ignorant la variance des dégâts, et ajoute un bonus de dégâts critiques de 20%. De base sans bonus extérieurs, chaque attaque infligée à un ennemi a une faible chance (5%) d'être un coup critique. Les coups critiques sont remarquables par l'effet visuel blanc et des chiffres de dégâts plus grands.

Mécaniques de terrain

PSO2 Ra.png

Cet section est une ébauche et peut être incomplète.

Vous pouvez nous aider à améliorer cette section en la complétant.
Vous pouvez en discuter ou commencez à éditer la page.


Météo

La météo change automatiquement au fil du temps. Les différents états de la météo affecte certaines mécaniques du jeu.

Jour

Le temps de météo régulier. Dure 28 minutes chaque jour.

Nuit

Durant la nuit, l'éclairage devient sombre, réduisant grandement la visibilité. Dure 20 minutes chaque jour. Les ennemis de type Alter voient leurs capacités augmentées durant la nuit.

Pluie

La pluie n'apporte pas de changements particuliers. Les gouttes d'eau tombent verticalement.

Orage

Les orages apparaissent aléatoirement et ont les trois effets suivants:

  • L'apparition des Gigantix sur les zones à 32 joueurs,
  • L'augmentation de la jauge de PSE à 4,
  • Les créatures avec une icône d'orage deviennent plus fortes.

Trial

Une Trial est un évènement qui peut survenir sur le terrain. Les Trial demandent de compléter un objectif dans un temps imparti. Réussir l'objectif permet de gagner des N-Meseta, des points d'expérience et des objets.

Losqu'une Trial est active dans la zone où se trouve le joueur, un l'indicateur "E" indique le lieu où se déroule la Trial. Arriver sur l'endroit marqué par l'indicateur ou attaquer un ennemi associé à la Trial affiche une annonce indiquant le début de la participation du joueur à la Trial. Les récompenses ne sont obtenues que si le joueur participe à la Trial.

Récupération de Stellar Gift

Une Trial où les joueurs doivent vaincre les ennemis autour d'une capsule conteneur tombée du ciel avant de pouvoir ouvrir la capsule et récupérer son contenu. Il se peut que les ennemis soient uniquement des Rappy.

Les Trial Stellar Gift sont remarquables par le son et l'animation de la capsule conteneur tombant du ciel. Un joueur se trouvant sur le lieu d'impact de la capsule conteneur recevra des dégâts à l'impact.

Escorte de vaisseau de transport

Une Trial où les joueurs doivent défendre un vaisseau de transport allié de vagues d'ennemis successives. La dernière vague fait apparaître un boss.

Interception de Dolls aériens

Une Trial où les joueurs doivent vaincre des Dolls et détruire leurs aéronefs de contrôle. Après avoir vaincu un certain nombre de Dolls au sol, un Updrafter apparaît, permettant au joueur d'atteindre les aéronefs pour attaquer leur noyau et les détruire.

Nettoyage d'Assembly Point

Une Trial où les joueurs doivent vaincre des Dolls dans un environnement où des structures d'échafaudages et de piliers appartenant aux Dolls apparaissent du ciel. Les ennemis en haut des échafaudages provoquent un effet de soin aux ennemis à intervalles réguliers.

PSE Burst

Le PSE (Photon Sensitive Effect) est une mécanique permettant d'assurer l'apparition d'ennemis rares et de boss. Vaincre un grand nombre d'ennemis en un court temps permet d'accumuler des effets de PSE. Le nombre d'effets de PSE accumulés est visible sous forme de jauge en haut à gauche de l'écran. Lorsque la jauge de PSE est remplie, un PSE Burst a lieu, faisant apparaître des ennemis rares et un boss.

La mécanique de PSE est disponible uniquement dans les zones de combat suivantes :

  • Mt. Magnus

Region Mag

Region Mag

Le Region Mag est une structure présente sur la carte ayant l'apparence d'un Mag géant. Celui-ci permet aux joueurs d'acquérir des bonus de Rare Drop et d'expérience en le nourrissant avec des Matériaux.

Les matériaux donnés au Region Mag sont consommés, augmentant un nombre de points accumulés par le joueur. Chaque objet donné apporte 10 fois sa rareté en points. De façon périodique, le Région Mag souhaitera manger certains objets spécifiques qui se verront octroyer un bonus de points.

Le Region Mag peut donner deux bonus distincts: le Social Mag Boost, et le Personal Mag Boost.

Social Mag Boost

Le Social Mag Boost est un bonus partagé par tous les joueurs d'un Ship. L'effet du bonus s'active lorsque la somme de points cumulée par tous les joueurs atteint l'objectif et dure 120 minutes. Un message est affiché lorsque l'effet est activé.

Tant que le Social Mag Boost n'est pas actif, le Region Mag est affamé ce qui apporte un bonus de points aux objets qu'il consomme.

Nombre de points requis 1 350 000


Personal Mag Boost

Le Personal Mag Boost est un bonus individuel qui s'active actif lorsque le joueur atteint un certain nombre de points. L'effet peut être amplifié en atteignant plusieurs paliers de points et dure 120 minutes.

Tant que le Personal Mag Boost n'est pas actif, le Region Mag est affamé ce qui apporte un bonus de points aux objets qu'il consomme.

Palier Nombre de points requis
1 150
2 300
3 600


Wish List

Le Region Mag possède une Wish List ou liste de souhaits comprenant une catégorie de matériaux et un objet spécifique. Donner un objet correspondant à la catégorie souhaitée par le Region Mag apporte un bonus de points de +10% supplémentaire, et donner l'objet spécifique souhaité par le Region Mag apporte un bonus de points de +30% supplémentaire. Il est possible que l'objet spécifique appartienne à la catégorie souhaitée, dans ce cas, le bonus de points sera de +40%. La Wish List change toutes les heures.

Liste d'effets

North Aerio
Social Mag Boost
Etat Effet Valeur
Mag repu Augmente le nombre de points d'Exp acquis +10%
Mag affamé Augmente le nombre de points accumulés +25%
Personal Mag Boost
Etat Effet Valeur
Palier 1 Palier 2 Palier 3
Mag repu Augmentation du taux de Rare Drop +10% +15% +20%
Mag affamé Augmente le nombre de points accumulés +25%